Poursuite d’études après un BTS CIEL Option B

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique – option B : Électronique et Réseaux est un BTS qui reste assez généraliste. Afin de se spécialiser dans une voie technologique mais aussi pour s’aligner sur les cursus Européens, nous vous conseillons de poursuivre vos études au moins pendant un an. 60% des étudiants qui ont obtenu leur BTS poursuivent leurs études.

Vous avez la possibilité de faire une licence professionnelle suivie ou non d’un master professionnel en université. La plupart du temps, les étudiants issus de ce BTS s’en sortent très bien car ces licences professionnelles sont la poursuite d’étude idéale. Ces licences se font la plupart du temps en alternance.

Liste de licences professionnelles accessibles après un BTS CIEL ER

Vous pouvez aussi intégrer une L3, c’est à dire une licence généraliste. Si vous faites ce choix sachez que vous serez en cours avec des étudiants qui ont fait 2 ans d’université avec un enseignement poussé en mathématiques et informatique ou mathématiques et physique. Cette filière est donc à éviter pour ceux qui n’auraient pas des facilités en mathématiques et physique.

Le lycée Jean PERRIN adhère à l’association ASIFE qui aide les étudiants issus de BTS industriels à poursuivre leurs études au Royaume Uni (Bachelor puis en Master). Consultez le site de l’ASIFE

Enfin, vous pouvez aussi faire le choix d’intégrer une école d’ingénieur en cycle ingénieur. Cependant si vous n’avez pas un très bon niveau en mathématiques et  physique, nous vous conseillons de passer par une classe ATS (préparation aux Grandes Écoles pour les Techniciens Supérieurs).

La possibilité de suivre des cours du soir avec le CNAM peut aussi être envisagé afin de valider des acquis d’expérience et des modules qui vous donneront des équivalences de diplômes universitaires et ce tout en travaillant.